click to enable zoom
chargement...
We didn't find any results
View Roadmap Satellite Hybrid Terrain Mon emplacement Plein écran Préc suiv
Rechercher
Your search results

Vidéo Drone et Immobilier : Rencontre avec Pays Basque Drone

par MadeADM64 on 11 décembre 2019
Comments:0

On vous a laissé la dernière fois lors de la visite privée d’un de nos biens immobiliers à vendre au Pays Basque, et, pas n’importe lequel ! On vous faisait visiter notre appartement TINY. Cependant aujourd’hui, nous vous réservons un tout autre programme. Et oui ! Chez Made Real Estate nous suivons les tendances actuelles, par conséquent nous avons décidé de toujours plus innover et de casser les codes de l’agence immobilière traditionnelle en réalisant un partenariat avec l’entreprise de Jean-Baptiste Sorin de Pays Basque Drone, pour réaliser des prises de vues inédites et présenter notre villa California à Seignosse (bientôt sur notre site !). Let’s go !

 

 

Salut Jean-Baptiste, peux-tu nous parler de ton parcours et de ton métier actuel ?

J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’industrie du textile surfwear et streetwear. Du commerce au marketing en passant par la logistique, j’ai évolué dans des structures à taille humaine qui distribuaient des marques de renommée internationale dans plusieurs pays européens.

Après avoir évolué au sein d’une entreprise de Bayonne pendant 6 ans, j’ai subi un licenciement économique en décembre 2016. J’ai préféré prendre ce verdict comme une chance plutôt qu’un échec. Dès le mois suivant, j’ai suivi une formation de développeur web pendant 8 mois pour étoffer mes connaissances.

Après avoir validé mon diplôme, je n’éprouvais pas l’envie de coder pour gagner ma vie. Je voulais me diriger vers un métier qui me faisait vibrer et dans lequel je pourrais m’épanouir professionnellement et personnellement. Ce que j’ai trouvé depuis que j’ai créé Pays Basque Drone !

 

pays-basque-drone-made-real-estate-maison-vendre-seignosse

 

Pour tout vous dire, j’ai toujours été intrigué par les drones, surtout à leur début, il y a quelques années. Les prix de l’époque m’avaient malheureusement refroidi pour en acquérir un mais j’ai suivi de loin leur évolution. L’aéromodélisme et l’aviation m’ont toujours fasciné et j’ai pu concrétiser ce rêve de gosse en passant la formation de télépilote de drone l’automne dernier.

 

Peux-tu nous en dire plus au sujet de Pays Basque Drone ?

Pays Basque Drone est né d’une mûre réflexion faite depuis plusieurs années maintenant. L’envie d’entreprendre a toujours été un leitmotiv depuis mes études.

Les expériences accumulées et la paternité m’ont motivé à ouvrir ma propre entreprise. Je pense que mes compétences acquises dans le commerce et le marketing me permettent de comprendre les besoins des clients.

Le potentiel des fonctions qu’offre le drone aujourd’hui est énorme ! On peut l’utiliser pour capter des prises de vues inédites (vidéos, photos) dans le but de produire des images pour un film d’entreprise, un projet artistique…mais on peut également l’utiliser pour son aspect technique.

Je me suis récemment formé à la photogrammetrie (modélisation 3D) et à l’orthophotographie (difficile à décrire en 3 mots mais en gros, c’est une technique qui permet d’avoir une photo haute définition et d’une très grande précision géographique…).

Grâce à ces procédés, il est possible de faire gagner du temps aux professionnels du bâtiment et de l’agriculture pour des calculs de mesure de surface, de volume, d’observation, de suivis…Grâce à des logiciels dédiés, les données de vols en drone permettent une multitude d’applications diverses.

Aujourd’hui, tout secteur d’activité (comme celui de l’immobilier bien sûr !) peut avoir besoin du drone, que ce soit pour créer des contenus marketing ou pour améliorer leur efficacité dans leur métier.

 

 

Quelles sont les réglementations liées à ton métier ?

L’utilisation d’un drone est très réglementée et malheureusement trop peu connue du grand public voire même ceux qui l’utilisent pour le loisir…

Pour devenir opérateur télépilote drone professionnel, il faut tout d’abord obtenir un brevet théorique ULM (celui-ci va être modifié en juillet 2018 pour devenir un brevet théorique dédié au drone).

Ensuite, il est préférable d’avoir passé une formation pratique au télépilotage de drone dans un centre spécialisé afin d’obtenir une DNC (Déclaration Niveau de Compétence).

Cette DNC est valable pour les scénarii S1 (vol en zone hors peuplée limité à 200 mètres en distance horizontale et 150 m en hauteur par rapport au sol, pour faire court…) et S3 (vol en agglomération ou zone peuplée limité à 100 mètres en distance horizontale et 150 m en hauteur).

Il y a 4 scénarios possibles aujourd’hui, du S1 au S4. Le S2 demande une autre formation à sa pratique puisque c’est un scénario de vol hors vue (on ne voit plus le drone) limité à 1000 mètres en distance horizontale et 150 mètres en hauteur (selon l’endroit). Le S4 est réservé aux personnes disposant d’une licence de pilote aéronautique justifiant un minimum de 100 heures de vol.

Ensuite, il faut déclarer son activité appelée « activité particulière » auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), avoir une assurance responsabilité civile professionnelle dédié au pilotage de drone et rédiger un Manuel d’activité Particulière (MAP). Celui-ci recense la description complète de notre activité, du personnel au matériel en passant par nos actions mis en place pour garantir la sécurité des vols…

Une fois que l’on a tout ça, il faut savoir lire les cartes aéronautiques et connaître les phénomènes météorologiques pour établir des préparations de vols. 

 

carte_aeronautique-drone-made-real-estate

 

Selon les différentes cartes, il va être nécessaire ou non de demander des autorisations aux autorités compétentes.

Par exemple, ici, à Biarritz, il faut majoritairement prendre en compte l’aéroport (CTR), les agglomérations (c’est-à-dire le vol en S3. Celui-ci nécessite une demande Cerfa en préfecture 5 jours avant le vol) et la zone Natura 2000.

Par contre, pour la corniche basque d’Urrugne et la plage d’Hendaye par exemple, nous nous trouvons dans une zone qui nécessite une autorisation de l’aéroport de San Sebastian au Pays Basque Espagnol et il semblerait que leur politique liée au vol en drone soit très restrictive.

Comme vous pouvez le constater, le télépilotage de drone ne s’improvise pas ! Le temps effectif de vol par rapport au travail de préparation de mission réaliser en amont n’est que minime.

Je tiens à préciser qu’il existe de réels risques à faire appel à un télépilote de drone non expérimenté et non professionnel.

Est-ce que tu demanderais à un chauffeur de taxi de t’amener d’un point A à un point B tout en sachant qu’il n’a ni permis, ni assurance ? Je pense que non. Avec le drone, c’est pareil ! 

 

 

Pourquoi exercer ce métier au Pays Basque ?

J’ai fondé ma famille ici et quoi rêver de mieux que le Pays Basque pour voler en drone. Je ne peux me passer de l’horizon qu’offre l’océan et les frontières qu’imposent nos montagnes à ce premier.

Je suis justement en train de travailler sur le lancement de ma galerie en ligne de photos d’art aériennes, appelée « La Terre en Drone ». 

Au fil de mes vols, je cherche à capter la beauté de nos paysages en prenant des clichés aériens. Le drone permet à l’œil d’observer des moments de vies qui ne sont pas possibles d’apprécier lorsque nous sommes au sol.

Une scène anodine du quotidien ou bien même un champ délimité par des arbustes peuvent me procurer des émotions lorsque je regarde mon écran de retour caméra. Je souhaite immortaliser ses instants de vies solitaires et les partager en proposant des tirages de mes photos en quantités limitées sur mon site Internet.

Différentes options de support seront possibles. L’impression sur du papier d’édition d’art pour les petits formats et sur de l’aluminium ou du plexi pour les plus grands formats. Je vais travailler en partenariat avec un prestataire local spécialisé dans les tirages d’art et les rendus sont incroyables. Je souhaite que chacun puisse s’offrir une vue dans son salon sans payer de surplus de taxe d’habitation 😉

 

Que penses-tu des synergies possibles entre ton métier et d’autre corps de métiers comme celui de l’immobilier ?

Comme je l’expliquais plus tôt, l’outil drone est un formidable vecteur qui peut améliorer la compétitivité de certains secteurs d’activité comme le bâtiment. Aujourd’hui, les professionnels n’imaginent pas encore tout ce que l’on peut faire avec un drone mais je pense fortement que sa valeur ajoutée va en séduire de plus en plus dans les mois à venir.

 

vue-villa-a-vendre-landes-seignosse-made-real-estate

 

Pour l’immobilier, je le vois comme un atout pour mettre en valeur un bien en vente. Une propriété d’exception mérite une communication spéciale et une présentation de sa situation, son environnement, son cachet. Je tiens à mettre en avant son petit plus qui le démarque des autres biens et ainsi susciter un coup de cœur avant même une visite. Ce qui peut être un gain de temps pour tout le monde, acheteurs et vendeurs.

Je réalise aussi des prises de vues au sol pour accompagner les plans aériens. Cela permet de faire une vidéo de vue d’ensemble du bien afin d’aider les potentiels acquéreurs à se projeter. En complément des photos, la vidéo est dans l’air du temps et permet une mise en situation encore plus réaliste.

 

Peux-tu nous parler un peu de ta collaboration avec Made real estate ? Quel est ton ressenti ?

Un café avec Saïd, votre super héros de l’immobilier + un mandat d’une villa type californienne parfaitement située dans le sud des Landes + un besoin de se différencier de la concurrence = une vidéo innovante et adaptée à la situation à l’aide du drone !

Plus sérieusement, je suivais déjà ce que vous faisiez avec l’agence de location saisonnière KEYWEEK et depuis l’ouverture de MADE. Vous êtes une agence immobilière qui prend le train de la communication digitale en marche, ce qui a mon sens est primordiale pour faire la différence aujourd’hui.

Vous avez une excellente vision actuelle du marché immobilier, des valeurs humaines et une équipe super dynamique et motivée. Et je ne te parle pas que de Saïd qui plonge dans une eau à 12 dégrées pour le plan drone au-dessus de la piscine… C’était un super projet et j’espère vraiment qu’il permettra de séduire votre clientèle pour aboutir rapidement à la vente de ce bien. Je vous remercie pour votre confiance et il me tarde de pouvoir travailler ensemble sur un nouveau projet.

Merci à Saïd, à Thomas, aux propriétaires de la villa, à Melissa et à toute l’équipe de MADE REAL ESTATE !

 

Merci à toi JB d’avoir répondu à nos questions ! Rendez-vous très prochainement sur notre site Internet pour découvrir la villa qui a pu bénéficier de ce premier projet commun ! Pour visionner la vidéo, direction notre page Facebook !

 

Vous êtes à le recherche d’un bien immobilier particulier sur la Côte Basque ? Vous ressentez le besoin de parler de votre projet immobilier à quelqu’un ? Aucun problème ! Nos conseillers immobiliers vous attendent au 47 rue Gambetta à Biarritz !

 

{{cta(‘c45295b2-6ff7-464d-b9ba-423e1313bf7f’)}}

Share

Comparer