Vendre son appartement : le home staging est-il vraiment utile ?
Après avoir évoqué les meilleurs quartiers d’Anglet pour l’achat d’un bien immobilier vendredi dernier, notre équipe Made Real Estate a pensé à parler à nouveau du concept du home staging, déjà évoqué dans notre blog. Cette technique de valorisation immobilière fait ses preuves depuis longtemps, on vous en redit plus à ce sujet !
Vous venez de mettre en vente un bien immobilier sur la Côte Basque mais après plusieurs semaines vous ne trouvez toujours pas d’acquéreur. Pourquoi ? Avez-vous pensé à certaines petites choses faciles à mettre en place ? Votre bien est peut-être mal agencé, la peinture du salon s’effrite peut-être, votre canapé est devenu terne ou bien les rideaux sont tâchés …
Bref, une personne de votre entourage vous suggérera sûrement d’avoir recours au home staging pour vendre votre logement plus rapidement et au meilleur prix.
Comme dit précédemment, il s’agit de « mettre en scène votre logement », il est très important de faire la différence entre du home staging et des travaux de rénovation ou des travaux de décoration d’intérieur.
L’objectif premier de cette mise en scène reste d’attirer l’acquéreur potentiel vers les points forts de votre logement.
Les 3 étapes d’un Home Staging réussi
- Ranger : C’est peut-être évident pour vous, mais il ne faut surtout pas négliger cette première étape. Pour commencer, on s’active pour tout dépoussiérer, ranger et nettoyer son bien immobilier. Il faut que l’acquéreur potentiel se sente à l’aise dès son entrée dans votre logement, évitez donc les odeurs de renfermé ou les objets abîmés apparents …
- Dépersonnaliser : On remarque de nos jours qu’il est très difficile de faire abstraction d’un décor comportant les effets personnels du vendeur. Gardez en tête que vos goûts ne sont pas les mêmes que ceux de votre futur acquéreur. Pensez donc à privilégier une décoration neutre et basique, mais surtout une décoration épurée qui suscite le sentiment de bien-être pour l’acquéreur potentiel.
- Décorer : Quand on vous parle de dépersonnalisation d’un bien, on ne vous dit pas de priver votre logement de décoration, bien au contraire ! Les objectifs sont simples : il s’agit simplement d’ajouter quelques objets de décoration (ajouter un miroir sur un mur, redonner un coup de peinture neutre sur les murs, travailler les éclairages …).
Le Home Staging augmente vos chances de vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais
De nos jours, bon nombre d’acquisitions immobilières se réalisent à l’affect : « En règle générale, 90% des achats immobiliers s’opèrent sur un coup de cœur, l’acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite ».
L’objectif consiste à jouer sur l’affectif et, c’est ce qui marche ! Il faut arriver à déclencher chez l’acquéreur potentiel un mécanisme qui va lui permettre de se projeter au mieux dans le bien immobilier qu’il est en train de visiter.
L’avantage du principe du home staging, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel, il suffit simplement de repérer les points forts de votre bien pour les valoriser par la suite. Dans la photo ci-dessus de notre appartement à vendre ATTIC à Biarritz, le home staging a été utilisé pour réaliser les photos professionnelles : un petit déjeuner a été installé sur le bar, des magazines sur la table, un panier et des plantes vertes ont été bien placés… Des petites choses simples mais qui font la différence !
Petite précision importante : n’oubliez pas que le home staging ne doit surtout pas dépasser 2% du prix de ventre du bien immobilier, sinon il ne s’agira pas d’optimisation mais de rénovation !
Pour tout conseils supplémentaires sur la mise en vente de votre bien, n’hésitez pas à directement passer voir nos conseillers immobiliers au 47 rue Gambetta à Biarritz, il se feront un plaisir de vous accompagner au mieux durant votre projet immobilier au Pays Basque. Sinon, nos super-héros de l’immobilier vous donnent encore plus de conseils dans le petit-guide pratique ci-dessous :
{{cta(‘c45295b2-6ff7-464d-b9ba-423e1313bf7f’)}}