Tendance immobilier : les Tiny Houses, un mode de vie qui séduit
Aujourd’hui en ce joli lundi de pré-printemps, on a choisi d’évoquer les « Tiny Houses », ces mini maisons qui font fureur aux États-Unis et qui commencent à séduire de plus en plus les adeptes de la décroissance et du minimalisme. MADE REAL ESTATE s’intéresse à ce nouveau mode de vie qui a sûrement beaucoup d’avenir dans le domaine de l’immobilier sur mesure !
Les Tiny Houses, un habitat éco responsable au design unique
C’est outre Atlantique que le concept des « Tiny Houses » (comme le coliving par exemple) a émergé au début des années 2000. Un mouvement innovant et écologique qui marche déjà bien et qui commence à prendre de l’ampleur en Europe et en France.
Oui, mais en quoi consiste-t’-il exactement ? Il s’agit de mini maisons (sur roues, ou non) dotées d’une superficie entre 15 m2 et 45 m2 environ, pas plus ! Au-delà de sa taille, elles ne diffèrent pas tant que ça des maisons traditionnelles : on réduit simplement son espace de vie avec le strict minimum (une ossature bois souvent, une isolation conforme, et un confort intérieur minimaliste avec un lit, une cuisine, et une petite salle de bain avec WC),
Ce nouveau concept répond à une réelle demande de transition écologique et de notre mode de consommation de l’habitat. Mais attention, ces Tiny Houses ne pourraient pas convenir à ceux et celles qui ont déjà des difficultés à alléger leurs valises lorsqu’ils partent en vacances ! L’objectif étant de consommer moins, il s’agit de se décharger au quotidien pour réduire son espace de vie : moins d’objets matériels car moins de place tout simplement !
Sans parler que pour les fans de design et d’innovation comme notre équipe de super-héros de l’immobilier Made Real Estate, les possibilités sont infinies… L’heure est à l’optimisation, et c’est plutôt efficace. Voyez plutôt !
Un nouveau type d’habitat pour réduire le coût de l’immobilier
Au-delà de ses avantages non négligeables en termes de consommation d’énergie et de sobriété, l’un des atouts principaux des Tiny Houses réside dans le côté financier : c’est une solution économique qui engage un coût bien moindre évidemment que pour l’achat d’une maison ou d’un appartement traditionnel. Pas besoin de s’endetter sur des années pour pouvoir investir dans un logement ! Les tarifs des Tiny Houses oscillent entre 40 000 et 80 000 euros selon le constructeur, le type et la taille choisie. C’est dire les possibilités d’achat et d’investissement…
L’avantage aussi pour ceux et celles qui sont tentés par ce mode de vie insolite, c’est que ces mini maisons sont construites sur le principe du tout inclus : le constructeur conçoit et construit l’espace de A à Z et le livre au client en kit, clé en main.
Enfin, les Tiny Houses sont également un excellent moyen de répondre à une pénurie de logements bon marché dans les grandes villes. En débloquant un million d’euros pour la construction de mini maisons, la région de Bruxelles investit à fond pour palier à un manque de logements. Autre utilité et projet de génie, le projet In My BackYard (« Dans mon jardin ») conçu par un collectif d’architectes français et espagnol, vise à installer des Tiny Houses dans des jardins de particuliers bénévoles, pour accueillir des personnes mal logées ou des réfugiés. Les idées ne manquent pas pour optimiser au mieux ce nouveau type d’habitat alternatif…
Les Tiny Houses : un concept immobilier qui arrive au Pays Basque
Le mouvement des Tiny Houses est en plein essor un peu partout en France : en Bretagne, dans l’Est, dans les Alpes et…au Pays Basque aussi ! À Etcharry à côté de Saint-Palais pour être précis, la société MBois propose la conception de Tiny Houses.
Même si les avantages cités ci-dessous, cette solution d’habitat alternatif atteint tout de même ses limites : pas de familles nombreuses, difficultés en termes de législation… D’ailleurs à ce sujet, d’un point de vue légal : pas besoin de permis de construire ! En revanche la législation est encore trop floue concernant le concept global. Les Tiny Houses étant souvent montées sur roues, la législation imposée aux caravanes s’applique donc en attendant d’être totalement régulée. Il faut néanmoins demander en mairie une autorisation de stationnement au-delà de 3 mois sur le même emplacement…
© Franck Tomps
Attendons encore quelques temps pour que le mouvement des Tiny Houses en France se précise et s’officialise comme véritable alternative d’habitat… Et inutile de dire que toute l’équipe MADE REAL ESTATE surveille de près l’évolution du concept et comment il impacte le secteur de l’immobilier !
On ne sait pas vous, mais nous, les Tiny Houses, ça nous inspire un vent de liberté et de minimalisme ! On adore le concept ! Qui sait, peut-être qu’on va s’y mettre aussi sur la Côte Basque ? En attendant qu’il y ait une nouvelle Tiny House Made, nos super-héros de l’immobilier restent toujours à votre disposition pour vos projets plus classiques d’achat et de vente sur la Côte Basque ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en parler avec eux !
{{cta(‘5928b8a2-f8ec-4fdd-b695-f68a0b85e990’)}}