Si vous déménagez… n’oubliez pas de trier !

Nous vous avons beaucoup parlé de transaction, de ventes et d’acquisitions, de recherches, de mandats etcetera. Place aujourd’hui à un aspect plus « pratique » mais intimement lié à vos projets de vie : le déménagement. Il concerne tout le monde : vendeur ou acquéreur. Il arrive à un moment T dans nos vies. Il est également un moment charnière dans votre projet de vie, l’élément déclencheur d’une nouvelle époque, d’un nouveau départ. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques astuces pour un déménagement plus léger, plus simple et serein : cela passe par le TRI.

Le moment idéal pour faire le tri

Saviez-vous qu’il y a dans la vie des moments plus propices que d’autres à faire le vide autour de vous ? Eh bien, parmi ces moments, le déménagement se situe en haut dans le top 5. Pour toutes les fois où vous êtes passés devant votre armoire ou votre cave en vous disant « demain », pour tous les rois de la procrastination (on vous voit…), voici venu le moment opportun. Déménager et changer d’environnement peut être pris comme un nouveau départ. Dans ce nouvel intérieur où tout reste à faire, que souhaitez-vous emporter ? Un peu comme une page vierge, vous avez là l’opportunité de tout réécrire. Alors donnez le meilleur de vous en vous débarrassant du pire.

Mais attention, vous débarrasser d’objets ne signifie pas simplement jeter. En effet, il y a des organismes tels qu’Emmaüs et la Croix Rouge ou les Secours Populaires qui se feront un plaisir de récupérer vos objets et vêtements non utilisés… Et pour les plus motivés, il existe l’option vide-grenier ou vide-dressing, ou encore réseaux de vente comme Leboncoin ou Marketplace.

De quoi dois-je me séparer ?

À cette question nul ne peut avoir la réponse tant chacun vit cette situation différemment. Ajoutons à cela le facteur « espace disponible » dans la nouvelle habitation… Mais quelques règles simples néanmoins peuvent vous donner la puce à l’oreille, comme un objet que vous avez en plusieurs exemplaires, des produits périmés (alimentaires, cosmétiques, mais aussi votre pharmacie personnelle) : pensez à vérifier les échéances !

Et puis… ces papiers, ces tonnes de papier qui encombrent les étagères et les tiroirs de votre bureau. D’ailleurs, quelque chose me dit que cela fait quelques années que vous n’en avez pas eu l’utilité ? Pourquoi les garder absolument, dans ce cas ?

Nous connaissons tous une personne qui range tous ses objets cassés dans un coin de la cave pour les « réparer quand j’aurai du temps à y consacrer ». Mais cela fait trois ans que cette lampe attend pour être réparée et 9 mois qu’il manque un pied à cette chaise. En avez-vous véritablement la nécessité ?

Personnellement, j’essaie de mettre de côté l’affectif, et je garde un œil pragmatique : si un objet ou vêtement traine dans mon intérieur depuis plus d’un an sans l’avoir utilisé, je m’en débarrasse. Simple, rapide et efficace !

Le bonus du déménagement : quand ranger est bon pour le moral…

Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons il nous arrive rapidement de perdre pied, de voir notre intérieur saturer et avec lui notre esprit. Faire le tri avant un déménagement peut alors être salvateur et véritable synonyme de nouveau départ. En effet, le fait de ranger, trier et épurer son intérieur permet d’y voir plus clair, d’avoir l’esprit plus léger et de se fixer de nouveaux objectifs. Jeter ou donner ce qui ne sert plus fait de la place dans la maison mais également dans nos têtes. Nous apprenons à faire des choix, à classer, à comprendre nos priorités et à les appliquer.

Alors… vous en êtes où de votre projet de vie ? Cet article vous a-t-il donné l’envie d’envisager un déménagement ? Ou simplement un grand ménage de saison ? Quoi qu’il en soit et où que vous en soyez dans votre vie, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets immobiliers. Que ça soit pour vendre ou acheter, nos agents humains et innovants se feront un plaisir de vous guider !

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !