LE QUARTIER SAINT MARTIN ET LE CONNECTEUR

Biarritz est une ville composée d’une dizaine de quartiers : le Parc d’Hiver, la Milady, Larochefoucauld, Lahouze, le Phare, l’hyper centre avec les Halles et la Grande Plage, Saint Charles, le quartier d’Espagne – Beaurivage, Aguilera et le quartier Saint-Martin. Comme des villages dans la ville, chaque quartier a son cœur composé de commerces, restaurants et autres infrastructures. Dans cet article nous avons souhaité nous attarder sur le quartier Saint Martin, un quartier à l’origine résidentiel, en plein essor et hôte d’un nouveau centre d’opportunités : le Connecteur. Zoom !

ZOOM SUR LE QUARTIER

Le quartier Saint Martin se situe sur les hauteurs de Biarritz à mi-distance des quartiers Braou, Lahouze, Lac Marion, Négresse, et Espagne – Beaurivage. On y trouve toutes les commodités à pied et le centre-ville et la plage à un petit quart d’heure de marche de là. Ce quartier est extrêmement bien desservi par les transports et entouré d’écoles. Il était jusqu’à très récemment boudé par les personnes en recherche d’une acquisition car trop « excentré », « pas très joli ». Aujourd’hui, on y vit une transition, un souffle de renouveau balaye ce quartier en pleine transition et des commerces de proximité et de bouche commencent à y voir le jour : le Café de la Baleine, la Cave à fromages, le restaurant AHPE… Et puis, il y a tout juste quelques mois le Connecteur y a ouvert ses portes. Nous avons voulu en savoir plus et sommes partis à la rencontre de Benoit et Arantxa qui ont pu nous en dire un peu plus sur ce projet plus que prometteur.

PLONGEONS DANS L’UNIVERS DU CONNECTEUR

Il y a trois ans, tout est parti d’une feuille vierge sur lesquelles sont venues se dessiner quelques harmonieuses lignes architecturales se mêlant à un projet audacieux et impérial à la fois. Les racines se puisent ici, dans la région, pour permettre aux locaux de prendre leur envol tout en restant ancrés dans leurs valeurs. Le tout se dessine et voit naitre au fil des mois cette incroyable bâtisse qu’est le Connecteur, située avenue du Président JF Kennedy. Le choix du quartier St Martin a été facile : une belle opportunité dans un lieu où l’espace disponible est suffisamment vaste pour donner au projet initial l’ampleur qu’il mérite.

La personne à l’origine de ce projet n’était autre que Jean Paul Mazoyer, l’ancien directeur général de la banque territoriale Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Il a eu l’audace, pour un acteur privé, d’imaginer et puis d’entreprendre ce projet afin de rendre au territoire ce qu’il lui apporte. Il a eu l’idée d’offrir une infrastructure à la ville et la région, a investi, et a laissé page blanche et entière confiance à l’équipe soigneusement désignée pour la suite.

UNE IDÉE NOVATRICE POUR UNE VIE ANCRÉE

Une idée novatrice qui est celle de pouvoir travailler là où on a envie de vivre et non plus d’aller vivre là où on est obligé de travailler. C’est aujourd’hui encore malheureusement une réalité que de voir des gens quitter leur pays, leurs racines, leur ancrage pour se rendre dans de grandes métropoles afin de pouvoir travailler. Pour que cette promesse puisse se tenir, le pari fou était d’imaginer et de conceptualiser un lieu qui donne envie de s’y installer, et c’est passé par l’architecture époustouflante de la bâtisse.

UN ARCHITECTE LOCAL

Après un appel d’offre national, c’est le projet de Camborde Architectes, un architecte palois, qui a été retenu. Il a dessiné un majestueux bâtiment associant à la perfection modernité avec les lignes architecturales de la ville, un clin d’œil très réussi à l’époque Art-Déco. Afin de pouvoir au mieux s’intégrer dans l’environnement biarrot, c’est ensuite main dans la main avec l’architecte de la mairie que le projet a été finalisé.

LA PROMESSE DU CONNECTEUR

L’ambition, le projet, la promesse faite à la région : poser sur son territoire un bâtiment, un espace, permettant à tout entrepreneur indépendant de travailler là où il veut vivre ; de permettre à tout entrepreneur souhaitant s’installer au Pays Basque d’y créer des emplois. Une promesse tenue car le bâtiment, les infrastructures et les services proposés le permettent. Voici quelques chiffres intéressants pour s’en rendre compte :

Le CONNECTEUR c’est :

  • Un espace de 8300m2 en plein cœur de Biarritz, dédié aux entreprises et entrepreneurs, ainsi qu’au développement de la richesse, des échanges et de l’intelligence sur le territoire.
  • 411 postes de travail : un harmonieux mélange de bureaux privatifs et de postes en open-spaces.
  • Une disponibilité 365 jours par an pour l’organisation de vos événements, séminaires, afterworks, meet-ups, conférences, débats, spectacles… liste non exhaustive bien sûr !
  • Un total de 280 places réparties dans 32 salles de réunion et de créativité.
  • Un Atrium de 500m2, pièce maitresse du bâtiment : spectaculaire et baignée de lumière grâce à sa verrière : ouverte aux résidents et non-résidents, pouvant accueillir 300 personnes.
  • Un Forum de 360m2, la prolongation de l’Atrium, ouverte sur l’extérieur, pouvant accueillir 200 personnes en plein air.
  • Un Auditorium : centre de conférence de 340m2 entièrement équipé et pouvant accueillir 311 personnes.
  • Un Amphithéâtre de 160m2, modulable et pouvant accueillir 90 personnes.
  • Un Rooftop de 200m2 pouvant accueillir 180 personnes… avec vue panoramique sur les hauts de Biarritz, entre mer et montagne : ouvert aux résidents pour une pause-café mais aussi privatisable pour vos envies d’événements !
  • Le Showroom, un espace de 150m2 entièrement modulable pour tous vos événements « à la carte ».

Impressionnant, non ? Mais comme le Connecteur est un projet mêlant ambition et audace et que le plaisir de vos papilles gustatives est également au centre de ses intérêts, deux restaurants inédits ont vu le jour : le « CAFE WORKING » pour les Meet-Up, afterworks ou un simple déjeuner d’affaires dans un cadre détendu ; et le restaurant « LE MARLOE », un lieu de partage, un des lieux « signature » du Connecteur dans lequel vous vous évaderez le temps d’un voyage gastronomique dans un cadre « haut de gamme ».

Le Connecteur c’est aussi… Un acteur engagé de son environnement écologique et sociétal confondus. De la conception à la création, les circuits courts ont été privilégiés, tant pour les matériaux (pierre d’Arudy, Chênes des Pyrénées) que pour les prestataires dont 80% sont locaux. Le bâtiment a également été conçu à énergie positive : le toit est équipé de panneaux photovoltaïques qui permettront de produire environ 300 000 Kw par an. Une démarche inspirante… Sur le plan sociétal il est intéressant de savoir qu’à ce jour entre 15 à 20 emplois ont été créés, si l’on ramène ça aux 150 personnes installées cela fait un ratio de 10%, un beau début pour ce projet prometteur ! Et ce n’est que le début…

Nous espérons que ce premier tour d’horizon vous aura donné l’envie d’en savoir plus sur ce projet ambitieux et audacieux, sur cet espace dédié à l’opportunité, la croissance de soi et de ses projets. N’hésitez pas à les suivre sur leur Instagram @leconnecteurbtz pour rester à la hauteur des nouveautés et événements à venir. Et puis, qui sait, peut être que votre agence Made Real Estate a des biens à vous proposer dans le quartier … N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !