Made Real Estate vous présente l’ArtNoa à Biarritz

Si vous êtes un jour venus à Biarritz, vous connaissez alors probablement l’ArtNoa : cette cave / bar à vins incontournable située dans les hauts de la rue Gambetta. Nous avons interviewé Antoine Vignac, gérant et fondateur de l’ArtNoa qui nous raconte son histoire.

Bonjour Antoine, parle-nous de l’ArtNoa… pourquoi l’as-tu nommée comme ça ? 

L’ArtNoa est une cave à vins et bar à vins que j’ai créé en 2007. À l’époque nous étions situés rue du Helder à Biarritz, et c’est en 2010 que j’ai eu l’opportunité de déménager pour m’installer rue Gambetta, où je suis encore aujourd’hui. En dehors de notre activité de cave / bar, nous sommes également distributeurs auprès des restaurations et sommes consultants pour les aider à élaborer leurs cartes de vins. Si j’ai décidé de nommer mon établissement « L’ArtNoa » c’est simplement parce qu’« Arnoa » signifie vin en basque. La lettre « T », je l’ai rajoutée pour accentuer le côté artistique : nous y organisons régulièrement des expositions avec des artistes locaux, des dégustations, des Master Classes avec des vignerons, etc.

Parlons de toi maintenant… Quel est ton parcours ? D’où te vient cette passion pour le vin ?

 Ma passion pour le vin vient de ma plus tendre enfance… Je suis issu d’une famille où le vin a toujours eu beaucoup d’importance. Mon grand-père a offert à chacun de ses petits-enfants, pour leur baptême, une cave à vins de leur année de naissance. Dès l’âge de 9 mois, je me suis retrouvé avec pas loin de 200 bouteilles de mon année de naissance, que nous buvions lors d’anniversaires, de communions, pour Noël, etc. C’était notre coutume familiale ! Le vin a vraiment une forte symbolique pour moi.

Quand est arrivé le moment pour moi de choisir mon parcours professionnel, je me suis spécialisé dans la viticulture, l’œnologie et le commerce international en vins et spiritueux.

L’ArtNoa se situe au cœur de Biarritz. Pourquoi avoir choisi la rue Gambetta ?

 En 2010, quand j’ai eu l’opportunité de m’installer rue Gambetta, il n’y avait pas beaucoup de bars, de restaurants. C’était le secteur des antiquaires. Un jour, j’ai vu un local vide dans une magnifique bâtisse et j’ai décidé de rentrer en contact avec le propriétaire qui avait ce local inutilisé depuis deux ans. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’endroit. Ce n’est qu’au fil des années que la rue Gambetta s’est développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un lieu de vie où biarrots et vacanciers se retrouvent en toute convivialité.

Parle-nous un peu de ta clientèle, comment as-tu réussi à si bien la fidéliser depuis le premier jour ? 

 J’ai une clientèle assez hétéroclite. Elle va de moins de vingt ans à plus de soixante ans. Nous avons la chance de vivre dans une région où nous aimons manger et boire de bons produits. On aime se faire plaisir.

De plus, avec ma formation, j’ai une approche technique et pas simplement sommelière. J’essaye de rendre ludique la connaissance et l’apprentissage du vin.

Enfin, je suis toujours dans la sincérité et j’aime faire découvrir à mes clients de nouvelles saveurs. Je suis naturel, fidèle à moi-même, et les gens aiment cet état d’esprit. Ils savent qu’ils seront toujours bien accueillis, avec le sourire, et qu’importe leur souhait ou demande, nous faisons toujours en sorte de les satisfaire afin qu’ils repartent de L’ArtNoa avec un bon souvenir. Je pense que c’est vraiment ça qui m’a permis de fidéliser un grand nombre de clients au fil des années.

Pour finir… Nous sommes voisins depuis de nombreuses années : il n’y a qu’une route à traverser MADE Real Estate et L’ArtNoa (pour notre plus grand plaisir !). Et nous passons souvent te voir. Que penses-tu de MADE, de notre concept ?

 Le concept, je le trouve absolument génial ! Pour ma part j’ai la chance d’avoir un métier passion et ce que je constate dans l’agence MADE est pareil. Les personnes qui travaillent au sein de l’agence le font avec le cœur, avec la passion. À mon avis, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui MADE se différencie des autres agences.

Je trouve que vous possédez un vrai dynamisme ! Une remise en question perpétuelle et un enthousiasme fort. Je suis très fier d’avoir des voisins comme vous à Biarritz, rue Gambetta.

Vous souhaitez déguster des vins qui sortent de l’ordinaire ? Rendez-vous à l’ArtNoa, à quelques mètres seulement de notre agence humaine et innovante 😉

UNE ESTIMATION GRATUITE?

Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !