Préparer sa maison pour l’hiver : nos conseils.

Les jours commencent à raccourcir, les températures à chuter… Avez-vous fait le nécessaire pour protéger votre cocon ? Découvrez les conseils de votre agence immobilière et innovante, Made Real Estate, pour préparer au mieux votre maison pour l’hiver. Parce que notre métier ne s’arrête pas à la transaction, nous souhaitons vous accompagner, et ce, tout au long de l’année. Alors rdv dans les lignes suivantes pour faire le point sur votre check-list annuelle afin de rentrer sereinement dans l’hiver.

1. Vérifiez la tuyauterie !

Nous l’avons tous connu un jour, ces tuyaux qui éclatent… Vous vous levez le matin, souhaitez vous brosser les dents et … pas d’eau ! La hantise de chaque propriétaire. Alors pour éviter ce genre de situations, isolez vos tuyaux à l’intérieur, pour éviter les courants d’air froids. Vérifiez également la température à proximité de ceux-ci. Et si vraiment, un jour de froid intense se profile, laissez couler un fin filet d’eau par le robinet afin d’empêcher l’eau de geler dans les tuyaux.

2. Préparez votre chauffage, du nettoyage à l’inspection !

Avant de vous ruer sur votre chauffage à l’arrivée du froid n’oubliez pas les points suivants :

  • Nettoyer les plinthes électriques : sert à éviter les mauvaises odeurs.
  • Testez, pour vous assurer du bon fonctionnement.
  • La chaleur monte, commencez donc par chauffer le sous-sol et le garage…
  • En cas d’échangeur d’air : nettoyez le avant utilisation. Cela évitera la poussière accumulée au fil des mois de se répandre dans la maison.

Bien, vous voilà prêts mais pas si vite… Faites inspecter votre appareil de chauffage pour votre sécurité ! Attention, prenez rendez-vous à l’avance pour éviter les temps d’attente aux portes de l’hiver.

3. Isolez, isolez !

Les portes, les fenêtres… Une astuce ? Passez la main devant l’ensemble des contours et ressentez si l’air passe. Si oui, revoyez votre isolation ! Par ailleurs, équiper vos fenêtres de pellicules coupe-froid vous permettra d’économiser du chauffage, et de l’argent.

4. La sécurité d’abord !

Changez la pile et dépoussiérez vos détecteurs de monoxyde de carbone. Une minute qui peut vous faire gagner en sérénité.

5. Le radon, c’est quoi ?

Si vous n’avez jamais entendu ce terme, vous voilà informés : le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans certaines roches ou sols. Il s’agit ed la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme… Il arrive qu’il s’infiltre dans les bâtiments par les fondations, et se détecte uniquement avec un détecteur de radon ! Pensez-y, préservez votre santé !

6. Ramonez la cheminée…

Finalement… Si vous avez une cheminée et que vous attendez tant le moment de vous blottir dans un plaid face au foyer, faites la inspecter et ramoner avant de vous en servir ! Il s’agit là d’une protection contre les risques d’incendie et ce point ne devrait en aucun cas être négligé.

Voilà pour l’intérieur… N’oublions pas finalement l’extérieur de votre maison… Pour retrouver votre jardin et le plaisir de vivre dehors dès le retour des beaux jours, suivez ces quelques recommandations et gagnez du temps au retour du printemps. 

1. Videz les tuyaux…

Une fois de plus, protégez vos tuyaux contre le gel, videz l’ensemble de vos robinets extérieurs et verrouillez l’alimentation jusqu’au retour des beaux jours.

2. Inspectez les gouttières, le toit et les murs extérieurs !

L’automne et la chute des feuilles a pu laisser quelques débris sur la toiture et dans les gouttières. Pensez à vérifier et à refixer les gouttières en cas de besoin. Faites un check complet de la toiture pour éviter les infiltrations d’eau… Il en est de même pour les éventuelles fissures murales !

3. Nettoyez et rangez le mobilier de jardin ?

Pensez à nettoyer soigneusement votre mobilier de jardin, barbecue et autre… Cela vous permettra de n’avoir qu’à le ressortir à l’arrivée des beaux jours ! Un gain de temps et d’énergie. 😉

Vous voilà fins prêts pour aborder l’hiver en toute tranquillité… Nous vous partagerons dans un prochain article nos conseils déco pour un hiver cocooning ! Et si vous souhaitez en savoir plus ou que vous voulez justement profiter de l’hiver pour vendre ou acheter la maison de vos rêves, contactez-nous ou passez directement au 74 rue Gambetta à Biarritz pour parler de votre projet autour d’un café. À bientôt.

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !