Pilates Time à Biarritz : partons à la rencontre de Sofia

Nous avons testé pour vous… le Pilates ! Mais pas n’importe lequel. Partons à la rencontre de Sofia, enseignante de Pilates méthode Romana, LA méthode originale de Joseph Pilates. Sofia nous dévoile quelques secrets et Juliette a testé pour vous cette méthode aux nombreux bienfaits, pour le corps et pour l’esprit.  

L’histoire de Joseph Pilates 

Nous savons que l’image qui vous vient le plus souvent à l’esprit lorsque vous entendez « Pilates » c’est une salle remplie de personnes sur leur tapis avec un coach qui guide la pratique. Il s’agit effectivement de Pilates, mais la méthode originale établie par Joseph Pilates, son fondateur, est encore plus complète et intéressante… D’origine allemande, Joseph Pilates a donné son nom à la discipline. Inspiré par une enfance aux nombreux problèmes : rachitisme, asthme, rhumatisme articulaire ; c’est très jeune, dès l’âge de 14 ans, qu’il a commencé à s’intéresser à l’anatomie, observant les mouvements naturels des animaux, et réalisant une chose : pour être en forme physiquement, il faut un entrainement régulier. Mais tout a véritablement commencé lors de la première guerre mondiale. Joseph Pilates était alors en Angleterre où il a été emprisonné. Cet internement a pour lui été l’opportunité de devenir professeur de gym et physiothérapeute pour les soldats blessés. C’est également à cette période qu’il pense ses « machines » inspiré des ressorts des lits d’hôpital qu’il utilise comme résistances pour rééduquer les différents muscles du corps.

Le nom de sa méthode : « Romana », vient d’une danseuse blessée, Romana Kryzanowska qu’il a rééduqué sur conseil de George Balanchine, danseur et chorégraphe légendaire. Joseph Pilates s’est après inspiré de nombreux mouvements de danse, nage, aviron, … Et fort d’une expérience et connaissance irréprochable du corps humain, il met alors en place sa propre méthode.

L’histoire de Sofia, ses débuts dans le Pilates 

Sofia a découvert le Pilates lors d’un séjour en Italie. Elle y découvre les bienfaits sur son corps physique, et aussi son mental et prend conscience de la puissance de cette méthode. Elle a alors décidé de se former, durant deux ans et demi, avant de commencer à exercer dans de nombreux grands studios parisiens avant de partir à New York, où elle a fait la rencontre de Sari Santo (la fille de Romana) qui est responsable de l’enseignement Pilates NY. 

Pour Sofia, la puissance de cette méthode se trouve dans son concept holistique : à travers les exercices réalisés sur les différentes machines dont le « Reformer », « Cadillac » et « Wunda Chair », il lui est possible d’accompagner la personne dans sa « construction » ou « reconstruction » musculaire, articulaire et squelettique par le biais de la posture, de l’alignement et de la respiration. Cette méthode peut être utilisée en post-opératoire, après une blessure, ou pour renforcer une faiblesse physique… En aidant à soutenir le corps, en renforçant la partie endommagée.

Mais la méthode s’ouvre également aux personnes en parfait état de santé à la recherche d’un corps plus tonique, plus souple, à la recherche d’une meilleure posture. 

Lorsqu’elle s’est installée à Biarritz où elle a ouvert son studio au 21 rue de la Bergerie à Saint Charles, elle a commencé à proposer des séances individuelles, sur machines (où elle peut accueillir deux personnes), ou sur tapis (pour les budgets plus restreints), qu’elle ouvre à 3 personnes maximum afin d’assurer un suivi personnel de qualité. Elle vous y accueillera dans la bonne humeur et vous fera découvrir votre corps d’une manière bienveillante, selon les 6 principes du Pilates : centrage, précision, concentration, respiration, fluidité et centrage du « Power House » qui est notre ceinture abdominale, notre centre énergétique.

L’expérience de Juliette, notre guru Marketing et cobaye : 

« J’ai trouvé Sofia très pédagogue et à l’écoute. C’était une 1ère pour moi et elle a bien pris le temps de m’expliquer l’origine et les bienfaits du Pilates.

Concernant la pratique Sofia a été très douce, elle s’est bien adaptée à mon niveau de souplesse et aux besoins de mon corps.

En l’espace de 45 minutes j’ai eu la sensation de faire travailler mes muscles en profondeur tout en étant bien détendue.

Je recommande à 100%, c’était une super expérience que je réitèrerais sans aucun doute.

Merci Sofia pour ta bienveillance. »

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez l’intégralité de notre magazine en téléchargement sur notre site.

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !