OLIVIER GRANET SOTTIS x GAZTELUR

Nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Granet-Sottis, décorateur d’intérieur de renom, et directeur artistique du prestigieux domaine de Gaztelur, situé à quelques minutes de Biarritz. Nous vous faisons découvrir le parcours de cet artiste inspiré et inspirant !

Tout commence après des études de design…

Après plusieurs stages dans différents pays, Olivier s’est installé à Biarritz il y a 14 ans. Spécialisé dans le merchandising visuel et le graphisme lors de ses études de design, il a très vite créé son premier projet qui l’a fait connaître à ses débuts : le magazine « B2 », magazine lifestyle.

Il est actuellement le visage du domaine de Gaztelur pour lequel il est devenu Directeur Artistique et directeur du restaurant.

Depuis, sa vie s’apparente à celle d’un chef d’orchestre, organisant la vie, la décoration, l’ambiance et les événements de ce lieu hors du temps.

Il a également mené à bien en parallèle de nombreux projets déco : des maisons de particuliers, aux professionnels dont le Carlos Biarritz, Arima Biarritz, le Hall du Spa Alaena, la charte graphique des franchises Maison Balme (en collaboration avec WORKS) et la nouvelle salle de sport La Loge à Biarritz. Il est d’ailleurs à l’origine du logo de l’Office Notarial Clemenceau à Biarritz (petit clin d’œil à nos lecteurs qui connaissent bien ce lieu).

L’inspiration, au fil des voyages…

Depuis toujours un passionné de mode, de design, d’architecture, de décoration et d’art floral, et c’est au fil de ses nombreux voyages qu’Olivier a puisé son inspiration : l’Angleterre, les Pays-Bas, New-York, Paris,… Mais c’est finalement au Maroc qu’il trouve sa plus grande source d’inspiration : paysages, couleurs, cuisine, une richesse d’artisanat. Il ne se lasse pas du pays et de sa culture tant et si bien qu’il a sorti, au mois de décembre 2020, un guide : « Marrakech en 6 jours », à découvrir absolument pour votre prochain voyage dans la ville rouge.

Gaztelur…

La plus grande fierté d’Olivier ? Le domaine de Gaztelur, dont il est devenu directeur artistique, sans hésitation. Un projet hors norme et dans lequel il a contribué depuis les prémices de la rénovation : aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, événementiel et recrutement de personnel. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Olivier est également le directeur du restaurant gastronomique du domaine : une cuisine créative et audacieuse, respectant les saisons et dont les produits travaillés proviennent du potager et de producteurs locaux.

Ce majestueux domaine se situe au cœur de la campagne basque. C’est une expérience hors du temps dans laquelle vous plongez dès l’entrée de la bâtisse. Cette ancienne maison de maître est devenu un recueil d’antiquités et d’objets de décoration sélectionnés avec soin, lui procurant tout son cachet. La décoration intérieure a été pensée par Marta De La Rica. Les compositions florales de Mar Lopez, fleuriste et artiste, magnifient ce lieu.

De nombreux projets d’événements vont y voir le jour : lancement de produits, séminaires, mariages… Mais aussi des événements organisés par des marques de luxe dont Chanel, Hermès, Shiseido, Yves Saint Laurent et Dior (entre autres). Cet été, c’est un projet tout autre qui a vu le jour : un restaurant éphémère dans un cadre bucolique… « Le Potager » a pris place sous la serre du Domaine et en terrasse, au milieu des fruits, légumes et aromates du Domaine de Gaztelur.

Le Maroc : guide de Marrakech et collection de vases

 Comme écrit plus haut, Olivier a lancé en décembre 2020 son guide « Marrakech en 6 jours », dans lequel il répertorie 70 lieux à visiter, qu’il a minutieusement sélectionnés. Il vous guidera du petit déjeuner jusqu’au bout de la nuit. Un ouvrage de 145 pages dans lequel vous découvrirez ses lieux préférés mais également ses bons plans, astuces et conseils garantissant un séjour réussi dans Marrakech, la Ville Rouge. Il a créé ce guide en collaboration avec une artiste Marrakechi, pour lequel il a eu un coup de cœur : LNRCE. Laurence et son mari Ayoub (manager de la marque) sont rapidement devenu des amis à tel point que c’est Olivier lui-même qui a organisé leur mariage à Marrakech en 2019.

Le Maroc étant un pays d’artisanat, réputé dans l’art de la poterie, Olivier est également à la source d’une magnifique collection de vases qu’il a designé et qui sont donc fabriqués là-bas.

Inspiration Collection : EKKA X Olivier Granet-Sottis

Cette collection est née début 2021 d’une rencontre avec Déborah Benattar, productrice de films vivant en Inde et fondatrice de la marque EKKA. Son conjoint étant originaire du Cachemire, elle a été prise de passion par cet artisanat.

Une belle rencontre ayant donné vie à une collection de coussins et de tapis entièrement fait main par les brodeurs les plus expérimentés du Cachemire. Olivier a toujours aimé les belles choses et la broderie en fait partie. Il dessine donc ses coussins et tapis d’exception à travers deux lignes distinctes. Son intense relation avec le Maroc et sa culture lui ont donné l’envie de baptiser sa première Collection « Majorelle ». La seconde, « Sauvage », puise son inspiration dans la nature et les nuances omniprésentes dans les paysages du Pays Basque. C’est une collection produite en édition limitée : seul 12 coussins par création, chacun numéroté.

Un projet en cours de réalisation : Hotel de la Plage, Port Vieux, Biarritz

Direction le quartier du Port Vieux pour prendre connaissance du dernier –gros-projet de décoration sur lequel travaille Olivier : l’« Hôtel de la Plage ». Il s’agit là d’une création, partant de la construction. Un projet prometteur, dont les architectes sont Gardera & Pastre. Pour l’instant nous ne pouvons guère vous en dire plus, à part que l’ouverture est prévue au printemps 2022.

Vous l’aurez compris, vous avez là le projet d’un artiste hors du commun, aux inspirations diverses. Nous vous invitons à vous connecter sur sa page Instagram @oliviergranet pour rester à la hauteur des nouveautés. N’hésitez pas également à consulter son siteweb www.olivier-granet-sottis.com pour en savoir plus sur ce designer d’espace, directeur artistique et décorateur hors pair.

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !