Les cinq villas les plus emblématiques à Biarritz
Il est connu de tous que la ville de Biarritz offre à ses habitants et à ses nombreux visiteurs un patrimoine culturel hors du commun. Marquée par le passage de Napoléon et Eugénie, la perle du Pays Basque a ainsi héritée d’une superbe architecture qui témoigne de l’époque où elle est devenue l’une des stations balnéaires les plus chics pour les familles royales de tous les pays d’Europe. Certaines villas emblématiques biarrotes reflètent particulièrement cette histoire riche. L’équipe de MADE REAL ESTATE vous emène aujourd’hui à la découverte de 5 villas emblématiques à Biarritz.
le Château d’Ilbarritz entre biarritz et bidart
Construit durant les années 1895 à 1897, le Château d’Ilbarritz a été pensé par l’architecte Gustave Huguenin dans la plus grande confidentialité.
La magnifique demeure fut construite avec les meilleurs matériaux que l’on pouvait trouver à l’époque (marbres, bois nobles …). Situé sur la colline de Handia, le Château d’Ilbarritz offre un panorama exceptionnel sur la Côte Basque. Jusqu’en 1903, le château abritait le Grand Orgue (actuellement visible à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre). La construction du Château coûtera en tout 5 millions de francs !
Aujourd’hui, le château d’Ilbarritz est toujours aussi imposant et surplombe la plage et un terrain de golf du même nom. Deux restaurants (Le Blue Cargo et La Plancha) se trouvent juste en contrebas du château.
© Melissa Rejeb
le Château Boulart à biarritz
C’est en 1877 que deux riches industriels landais, Mr et Mme Boulart décident de faire dessiner un château à Biarritz. Construit dans un style plutôt extravagant pour l’époque, le château fut surnommé « la folie Boulard ».
Ce n’est que cinq ans après les travaux que le couple décide de s’y installer. On y retrouve un agencement très luxueux, notamment un gigantesque escalier en marbre qui permet l’accès aux deux étages supérieurs.
Suite à la disparition tragique de Mr. Boulart, la demeure est louée à plusieurs reprises au début des années 1900 par le roi d’Angleterre en personne.
le Château Grammont à biarritz
Le Château Grammont a été construit en 1805 à Biarritz en hommage à Napoléon 1er.
La demeure connaît son heure de gloire en 1854 quand elle tomba entre les mains de Jules Labat, maire de Bayonne. L’impératrice Eugénie a passé son enfance à Biarritz, elle décida donc de faire découvrir à son mari Napoléon III la belle ville de Biarritz. Ils vont donc séjourner quelque temps dans le château. Tombé sous le charme du cadre de vie Biarrot, Napoléon III décide d’acquérir des terrains pour y construire le domaine impérial.
Cependant, Jules Labat décida de détruire le château pour laisser l’architecte Alphonse Bertrand créer un nouvel édifice plus « contemporain » en 1866.
la Villa Belza à la côte des basques
Construite en 1882 par l’architecte Alphonse Bertrand sur un terrain appelé « le champ du rossignol » à Biarritz, la villa Belza signifie en basque « Villa Noire ».
Après la seconde guerre mondiale, la villa est achetée et divisée en 7 appartements par Mme Ouyet. Malheureusement le 2ème et 3ème étage de la villa sont victimes de deux incendies durant l’année 1974. Un jeune marchand de biens originaire de Paris, Jean-Marc Galaber, décide en 1990 de racheter tous les appartements et démarre un très grand projet de réhabilitation : création et aménagement de 10 beaux appartements en copropriété. En 1997, le maire de Biarritz décide de protéger la Villa Belza.
Elle est aujourd’hui très connue des photographes et des cartes postales de Biarritz, c’est une véritable icône !
© Melissa Rejeb
la Villa Goéland au port-vieux à biarritz
La Villa Goéland a été construite en 1851 sur le plateau de l’Atalaye à Biarritz. Cette Villa surplombait le quartier Port-vieux, cependant, l’humidité et les dégâts des eaux causaient beaucoup de soucis au sein de la villa et dans le voisinage …
En octobre 1902, la Villa fut rachetée par Jules Descamps, président de la Chambre de commerce de Lille.
Le mélange de pierres, de bois et de briques, sa toiture et sa tour en poivrière restent les rares témoignage de la Belle Epoque à Biarritz.
La villa Goëland est doté d’un superbe emplacement à Biarritz, dans le quartier du Port-Vieux. Elle surplombe également le Port des Pêcheurs et le Rocher de la Vierge et se trouve dans un quartier vivant et commerçant.
En attendant de pouvoir être propriétaire d’une magnifique demeure comme celles-ci, si vous avez des questions au sujet de l’immobilier au Pays Basque, vous êtes au bon endroit !
Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à vendre sur la Côte ? Ou vous cherchez tout simplement une agence de confiance pour réaliser votre projet de vente ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers immobiliers se feront une joie de vous aider au mieux à réaliser votre projet d’achat ou de vente sur la Côte Basque.
À très bientôt !
{{cta(‘dba5ea7f-3733-421b-9802-ded074e15619′,’justifycenter’)}}