Conseils Made Real Estate : petit guide pratique sur la maison éco-responsable
Vous souhaitez rénover votre intérieur de manière éco-responsable ? Ou améliorer vos gestes au quotidien pour consommer durablement ? Notre agence immobilière Made Real Estate vous a concocté un petit guide pratique avec des conseils pour vivre dans une maison respectueuse de l’environnement !
Comment rénover sa maison de manière éco-responsable ?
Bien isoler sa maison
En isolant la toiture et les murs de votre maison, en changeant votre système de chauffage ou encore en remplaçant des fenêtres anciennes, vous améliorez ainsi l’efficacité énergétique de votre maison.
Une maison bien isolée vous permet non seulement de réaliser des économies sur votre facture énergétique mais aussi de vivre dans un logement plus confort. Et pensez au fait que ces travaux d’isolation peuvent également augmenter la valeur patrimoniale de votre bien immobilier si vous avez pour projet de revendre votre maison !
Limiter sa consommation d’eau et d’énergie
Pour une maison respectueuse de l’environnement, il est important de limiter sa consommation d’eau et d’énergie. Comment ? En installant par exemple un récupérateur d’eau de pluie pour pouvoir la réutiliser pour l’arrosage de votre jardin, pour laver votre voiture ou encore pour l’utilisation de votre machine à laver ou vos toilettes !
En installant également des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous pouvez considérablement faire baisser votre consommation d’électricité en utilisant l’énergie gratuite que vous procure le soleil ! L’avantage du solaire ? Vous pouvez l’utiliser pour votre propre consommation, ou vous pouvez revendre l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques si vous êtes en surproduction !
© Ecofoyer.fr
Pour réaliser ce type de travaux en faveur de la qualité environnementale de votre habitation principale (travaux d’économies d’énergie, isolation thermique, équipements de production d’énergie renouvelable ou autres), sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire !
Préférer des appareils électriques peu énergivores
Téléviseurs, frigos, machines à laver, ampoules basse consommation… En achetant un nouvel appareil électrique ou un équipement électroménager, vous pouvez vérifier s’il dispose d’un label énergétique : cela va de A+++ (meilleure efficacité énergétique) au G (moins bonne efficacité énergétique). Pensez-y pour votre consommation quotidienne !
Les éco-gestes du quotidien pour une maison éco-responsable
Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser des travaux de rénovation pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez tout de même adopter un comportement environnemental durable par des petits gestes du quotidien ! Voici quelques exemples concrets de petits gestes qui font du bien à notre planète et à votre portefeuille !
– Réduire sa consommation de chauffage et de climatisation
– Trier ses déchets, éviter le suremballage et de consommer trop de plastiques (qui finit souvent dans l’océan et sur nos plages biarrotes malheureusement…)
– Couper la veille des appareils électriques (lorsque votre téléphone portable a fini de charger, pensez à débrancher le câble de la prise !)
– Limiter sa consommation d’eau en coupant l’eau du robinet ou de la douche lorsque vous ne l’utilisez pas, et éviter les fuites d’eau (robinet qui goutte, chasse d’eau qui coule…)
– Laver son linge à basse température et le faire sécher dehors si vous en avez la possibilité (pour éviter l’utilisation d’un sèche-linge !)
Besoin de plus d’informations quant à la rénovation de votre maison pour la rendre plus respectueuse de l’environnement ? Sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour votre travaux d’efficacité énergétique ? Contactez donc notre équipe de super-héros de l’immobilier, ils sauront vous guider selon votre projet de rénovation ou même d’éco-construction !
{{cta(‘dba5ea7f-3733-421b-9802-ded074e15619′,’justifycenter’)}}