Checklist administrative d’un déménagement !

Ah… les démarches administratives… Il y a peu, votre agence immobilière humaine et innovante vous faisait part de quelques conseils bons à prendre pour vous aider dans votre tri lors de la phase « pré-déménagement » et « cartons ». Bien qu’il serait trop beau de dire qu’une fois les cartons terminés il n’y a plus qu’à agiter un coup de baguette magique pour se retrouver téléporté dans votre nouveau cocon, il n’en est malheureusement pas question. Et puis une nouvelle fois, vous avez la chance d’avoir à votre côté votre agence préférée pour vous livrer quelques tips : découvrez ci-dessous un condensé d’infos pour ne rien oublier !

Tout d’abord, un point sur les émotions que suscite un déménagement

Saviez-vous que la gestion d’un déménagement de A à Z fait partie des moments de vie les plus stressants ? Et ce devant la grossesse, le mariage ou le premier achat immobilier ! Alors, comme votre bien-être reste au cœur de nos priorités, nous souhaitons vous alléger un peu la pression en vous guidant tout au long.

Quelques démarches à faire dans les 3 mois précédant votre déménagement :

  1. Si vous êtes locataire : prévenir votre propriétaire ou le syndic de l’immeuble de votre déménagement afin de fixer une date pour l’état des lieux et de prendre connaissance de la durée du préavis (3 ou 1 mois). Cette notification se fait par lettre recommandée.
  2. Pensez à vérifier vos droits auprès de la CAF : il existe une prime au déménagement pour les familles nombreuses. Renseignez-vous.
  3. Contactez les écoles de votre futur quartier, pour les changements d’établissement en cours d’année.
  4. Déclarez votre changement d’adresse : CPAM, EDF, impôts, Pôle Emploi, CAF… Saviez-vous que le site du gouvernement vous permet de réaliser ce changement une seule fois pour toutes ?
  5. Prévenez votre employeur et prévoyez les congés à prendre.
  6. Assurez votre nouveau logement et résiliez l’assurance de l’ancien.
  7. Modifiez l’adresse de votre assurance automobile.
  8. Prévenez votre mutuelle : à faire dans les 3 mois.

Les démarches à faire dans le mois précédant votre déménagement : point sur les résiliations.

  1. Transférez ou résiliez l’abonnement de téléphone fixe, votre connexion internet au moins dix jours avant de déménager.
  2. Transférez ou résiliez les abonnements TV, câble ou satellite.
  3. Notifiez votre opérateur de téléphonie mobile.
  4. Prévoyez les différents relevés : eau, gaz, électricité.
  5. Faites automatiquement réexpédier votre courrier : La Poste offre un service de réexpédition (75 €/ un an, 36,20€/ 6 mois).
  6. Changez l’adresse de vos abonnements divers.
  7. Non systématique mais utile : transférez votre compte bancaire dans une agence locale, faites votre demande de stationnement pour le camion de déménagement et souscrivez à une assurance déménagement.

Enfin, le jour J… Soyez fort, ce n’est qu’un moment à passer 😉

  1. Faites les relevés de compteurs.
  2. Faites un dernier tour de votre logement (avant l’état des lieux de sortie en cas de location).
  3. Faites l’état des lieux d’entrée de votre nouveau logement (il est conseillé de le faire en amont pour gagner du temps, s’applique aux locations uniquement).
  4. Dispatchez les cartons, pièce par pièce… à la sortie du camion de déménagement.

Après le déménagement, presque fini, on vous rassure ! 

  1. Changez l’adresse de votre carte grise : c’est obligatoire, et gratuit…
  2. Procurez-vous votre nouvelle carte d’électeur : c’est en mairie que cela se passe. Il vous suffit de vous y rendre muni de votre carte d’identité.
  3. Envoyez vos nouveaux RIB aux organismes nécessaires (assurance, impôts…).
  4. Faites le choix d’un nouveau médecin traitant (si besoin).
  5. Finalement, si vous avez fait appel à une entreprise pour votre déménagement ; contactez-les et faites un état des lieux. Vous avez dix jours après la livraison de vos possessions pour faire part des dommages constatés.

Et voilà. Un long chemin est parcouru, semé d’informations nouvelles, de choses auxquelles penser, parfois d’embuches. Mais à la fin de cette route sinueuse, votre nouveau cocon vous attend. Alors si la période du déménagement vous semble parfois longue, stressante et interminable, fermez les yeux et imaginez-vous dans votre nouvel intérieur, devant le feu de cheminée par exemple. Et dites-vous que ce moment est à portée de main. Armez-vous de patience, et bientôt cela sera derrière vous. Si vous êtes sur le point de vendre votre bien ou d’acheter le bien de vos rêves, vous passerez par cette étape. Et nos agents seraient ravis de vous accompagner à chaque étape de votre projet de vie. Contactez les pour en parler !

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !