Acheter un logement à rénover : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, votre agence immobilière humaine et innovante, Made Real Estate, fait un zoom sur un sujet important : l’acquisition d’un bien à rénover. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients ? Apprenons en plus à travers les lignes suivantes…

Vous venez de vendre votre bien immobilier et vous souhaitez maintenant vous lancer dans une nouvelle aventure… Une question principale se pose dans votre esprit : acheter du neuf ou de l’ancien « à retaper » ? Faisons ensemble un rapide tour d’horizon pour connaitre les avantages et les inconvénients et réalisez votre investissement immobilier en connaissance de cause.

Les avantages

 Découvrons ensemble les avantages à acheter un bien immobilier ancien à rénover…

Un prix d’achat plus attractif

Acheter un bien immobilier à rénover est plus économique qu’acheter un bien neuf ou un bien déjà rénové. Le prix au mètre carré est généralement plus faible et la négociation plus aisée… Vous réaliserez en moyenne une économie de 20%. Idéal pour ceux qui ont un budget serré, encore plus si mettre la main à la pâte ne vous fait pas peur.

Personnalisez votre bien, selon vos envies

Libre cours à votre imagination… Au contraire d’un logement déjà rénové, acheter un bien à retaper vous permet de réaliser la maison dont vous avez toujours rêvé : aménagement d’espace, choix des matériaux, cuisine et salle de bain sur mesure… Tout est malléable, jusqu’au moindre recoin, jusqu’à la moindre plinthe.

Vous tenez la baguette magique et ne connaitrez que deux limites dans la conception de votre chez-vous : votre imagination et votre budget.

 

La plus-value sur une revente

Lorsque la rénovation est bien faite, la valeur de votre bien immobilier augmente. La plus-value sera définie en fonction du montant des travaux, de la localisation de votre bien, ainsi que du marché immobilier local.

Attention à ne pas vous réjouir trop vite, en effet, il existe l’impôt sur la plus-value immobilière pour les biens détenus depuis moins de 30 ans ou autres que votre résidence principale.

Bénéficiez des aides de l’état :

  • Ma prime rénov’

Cette aide accessible à tous les ménages est calculée en fonction du foyer et du gain écologique obtenu après travaux. Le logement doit être occupé en tant que résidence principale.

  • L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ vous permet de financer tout ou une partie des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Le montant de ce prêt est compris entre 7000 et 30 000€ selon les travaux financés.

  • Taux de TVA réduit

Les travaux de rénovation énergétique sont soumis à un taux de TVA réduit de 5,5%. Ce taux réduit est ouvert à tous les ménages et accordés dans le cadre d’une résidence principale ET secondaire.

  • Exonération de taxe foncière

 Les foyers entreprenant des travaux de rénovation énergétique peuvent se voir offrir une exonération temporaire de la totalité ou d’une partie de la taxe foncière. Interrogez la mairie de la ville où se trouve votre bien immobilier pour savoir si vous en bénéficieriez.

  • Réduction d’impôts Denormandie

Il s’agit d’un dispositif permettant aux particuliers qui achètent un logement à rénover dans certains quartiers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ce dispositif défiscalisant est ouvert jusqu’au mois de décembre 2022, et vise uniquement l’investissement locatif dans l’ancien.

  • Aides locales

Pensez à vous renseigner sur le site de l’Agence Nationale pour l’information sur le Logement pour savoir si une aide locale à la rénovation pourrait vous être accordée.

Les inconvénients

Des surprises qui peuvent coûter cher

Ceux qui savent, savent… Un budget de rénovation est difficilement prévisible, et bien souvent on le dépasse. Pour limiter les surprises, il est essentiel d’estimer au mieux le montant des travaux en amont afin que votre prêt immobilier soit en adéquation avec vos besoins.

N’hésitez pas à gonfler le montant initialement prévu pour faire face aux imprévus : quantité de matériaux sous-estimés, travaux imprévus, oublis… 

Les retards de chantier

Un chantier, on sait quand il commence, plus rarement quand il se termine. Il y a toujours des imprévus qui retardent la réalisation des travaux. Et comme bien souvent chaque corps de métier compte sur l’autre pour pouvoir faire sa part, un retard est vite arrivé. Entre blessures, maladies, intempéries, pénurie de matériaux, surprises… Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez être le chef d’orchestre de votre chantier : soyez présents régulièrement, donnez du temps et de l’énergie. Vous vous reposerez plus tard…

L’attente avant d’emménager

Lorsque l’on rénove un bien immobilier, il n’est pas rare qu’il faille attendre la fin des travaux pour emménager. Cela signifie que vous payerez un loyer supplémentaire le temps du chantier…

En ce qui concerne la banque, il est possible à certaines conditions de différer un prêt immobilier. Mais dans certains cas il vous faudra commencer à rembourser les échéances de votre emprunt en sus de votre loyer… Renseignez-vous bien au préalable !

L’investissement personnel

Au-delà de l’investissement financier, vous lancer dans une aventure de rénovation est un véritable investissement personnel, et ce même en faisant appel à des artisans. Vous voilà donc à devoir vous partager entre travaux, vie de couple et de famille et travail sur une période plus ou moins longue (la moyenne se situant quelque part entre 4 et 6 mois). Accrochez-vous, les sacrifices sont temporaires et le jeu en vaut la chandelle : votre maison de rêve vous attend à la sortie du tunnel.

Les frais de notaires plus élevés

Là où pour une construction neuve les frais de notaire oscillent aux alentours de 3% du prix de vente, pour de l’ancien, comptez plutôt 8%. La bonne nouvelle pour vous est que depuis le 1er janvier 2021, le notaire est en mesure vous accorder une remise de 20% sur ses honoraires pour la partie de la transaction s’élevant à plus de 100 000 euros.

Vous voilà maintenant en possession des « pour et contre », pour pouvoir vous lancer en toute connaissance de cause dans votre projet immobilier. Alors, quand est-ce qu’on se rencontre pour parler de votre projet ? 

    UNE ESTIMATION GRATUITE?

    Nous vendons en moins de 28 jours ! Contactez-nous, gagnez du temps !